C'est a l'age de 5 ans qu'elle commenca a jouer du piano, par plaisir, par vocation. Sans prendre de cours de solfege, elle continua a jouer, developpant son talent a l'état pure par elle meme et pour elle meme. Elle forgea sa musicalite par instinct, au son de ces notes. Des le début de son adolescence, elle commenca a ecrire ses premiers morceaux comme «quitter cette terre », ou encore « ailes blessees ».
A L'age de 15 ans, elle rencontra D.A, aka dallani du groupe D.A.S.O, avec qui elle fera ses premiers pas et ses premiers featurings dans le milieu du rap francais marseillais. Des morceaux comme « bambino », « mon frere »,ou « mort au front » commenceront a faire parler d'eux sur internet. Dans la foulée, elle donna des cours de chant aux enfants des quartiers Nord de Marseille a la « soli » (solidarite) d.ou est issu le morceau « Innocent Remede » feat Soli Bounce. Elle entamera par la suite un certains nombres de featurings avec des rappeurs marseillais comme 10kret S-krim, l'algerino, et boss one. Suite a une scene qu'elle fut avec La Soli elle rencontra Soprano.
En juillet 2005, le morceau « Derniere Chance » en duo avec Soprano sera sur les levres de beaucoup d'entre nous grace au net, puis apparaitra ensuite sur la compilation Block Life 4. Ce morceau qui a connu et connait encore un veritable engouement aupres des jeunes lui apportera une certaine popularite, et un elargissement de son public et de ces collaborations.
A force de volonte, de travail et de perseverance, elle signa chez le label streetskillz le 26 mars 2006. Elle s'annonce d'ores et déjà comme une chanteuse interprete et compositeur a part entiere pour elle mais egalement pour d'autres (l'instrumental de « Puisqu'il faut vivre » de soprano, ou encore pour l'algerino, la swija.). Elle a éte egalement invitée sur le deuxieme Opus de lalgerino « Mentalite Pirate » pour les titres « Enfant de Marseille » ou encore « Entre deux flammes ». A l'heure d'aujourd'hui, elle travaille pour ses projets personnels notamment son album qui est prevu pour le premier semestre de lannee 2008, et participe a la tournée nationale de Soprano, defendant son premier album solo «Puisqu'il faut vivre ».
Léa Castel, apporte sans aucun doute sa pierre à l'édifice musical français, tenter de l'expliquer est peine perdue. "Pressée de vivre" touche et émerveille comme une enfant de 5 ans voulant jouer du piano...
Son album se classe en meilleure entrée de la semaine, entre 3e du classement et deux semaines plus tard, est certifié disque d'or.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.226.23.160) si quelqu'un porte plainte.
cloe-du-26, Posté le jeudi 06 août 2009 15:12
tro bien ton blog sur léa